Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Réforme des retraites: «un moment compliqué» pour Jean-Paul Delevoye
information fournie par Le Point 22/06/2020 à 13:14

Six mois que l'on ne l'avait pas entendu. Depuis ce jour de décembre où, en plein mouvement de contestation, il annonça sur Twitter quitter ses fonctions de haut-commissaire aux retraites, mandaté par Emmanuel Macron pour mener à bien la réforme. Jean-Paul Delevoye, politiquement emporté par des omissions auprès de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique au moment de prendre ses fonctions gouvernementales et de potentiels risques de conflits d'intérêts, revient pour la première fois dans l'espace médiatique dans un entretien accordé ce lundi à La Voix du Nord .

Lire aussi Les indiscrets du « Point » – Ferrand, Bayrou, Delevoye… Pourquoi ont-ils dû quitter le gouvernement ?

« J'ai eu un moment compliqué, annonce-t-il pour justifier son silence. La chance a voulu que cela arrive en décembre : le syndrome Bérégovoy a été atténué par l'anniversaire de ma fille, les fêtes familiales, la découverte que j'allais avoir 73 piges et qu'il était temps que je m'arrête. J'ai pris le recul nécessaire. » L'ancien Monsieur Retraites fait ici référence à l'ancien Premier ministre de François Mitterrand qui, en 1993, a mis fin à ses jours après avoir été mis en cause dans une affaire de corruption.

Lire aussi Delevoye, l'inéluctable démission !

« C'est la règle du jeu »

Le géant du Pas-de-Calais revient ainsi sur sa

...

1 commentaire

  • 22 juin 21:38

    Il parait que le projet avait été étudié pendant plusieurs mois , mais vu le nombre de problèmes rencontrés pour intégrer les différentes caisses , cela semble avoir été fait n'importe comment et sans discussion avec les caisses spéciales qui allaient à coup sur poser problème . Donc j'en conclue que cela a été TRÈS mal préparé


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines d'emplois" ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:57 

    Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:53 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite